Tuesday, 3 March 2015

Zad Moultaka - Ou en est la nuit - Nouvel Ensemble Moderne under Lorraine Vaillancourt (2014) {L'Empreinte Digitale}


Zad Moultaka - Ou en est la nuit - Nouvel Ensemble Moderne under Lorraine Vaillancourt (2014) {L'Empreinte Digitale}
EAC rip (secure mode) | FLAC (tracks)+CUE+LOG -> 236 Mb | MP3 @320 -> 128 Mb
Full Artwork @ 300 dpi (jpg+pdf) -> 17 Mb | 5% repair rar
© 2014 L'Empreinte Digitale | ED13238
Classical / Contemporary Classical / Concerto / Guitar / Cymbalum


C’est une musique sortie du cœur d’une nuit sans Lune que nous offre Zad Moultaka sur les trois pièces servies ici. Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) nous faisait découvrir pour notre plus grand plaisir la musique du compositeur libanais lors de son premier concert cette saison et ces enregistrements, réalisés au Québec en 2012 et 2013, en rendent le pouvoir évocateur avec brio, Lorraine Vaillancourt dirigeant son ensemble avec sa clarté habituelle. Percussions obsessives, riche palette sonore (concerto pour cymbalum avec Alexandru Sura, concerto pour guitare avec Pablo Màrquez) et images en abondance, la musique de Moultaka est forte et elle transporte l’auditeur en des lieux qui valent vraiment le détour. Une belle découverte.

Né au Liban en 1967, Zad Moultaka commence très tôt ses études musicales. Formé par Madeleine Médawar, il achève le cursus de piano du Conservatoire National de Beyrouth en 1984 et s'installe à Paris la même année pour travailler avec Marie-Madeleine Petit et Pierre Sancan.

Il entre au CNSMP deux ans plus tard dans les classes d'Aldo Ciccolini, Bruno Rigutto, Marie-Françoise Buquet et Christian Ivaldi.?Après deux premiers Prix à l'unanimité (piano et musique de chambre) et une année de perfectionnement, il entame une carrière de récitaliste.

Il signe ses premières musiques pour le cinéma et le théâtre et se voit invité dans différentes salles prestigieuses européennes, notamment le Concertgebouw.

Personnel:
Compositeur: Zad Moultaka
Interprète: Nouvel Ensemble Moderne
Direction : Lorraine Vaillancourt
Alexandru Sura - cymbalum
Pablo Màrquez - guitare

tracklist:
01. Où en est la nuit (2013) 13’27 pour ensemble
02. à 08. Fanàriki (2004) 22’53 concerto pour cymbalum & ensemble
09. Hanbleceya (2012) 17’20 concerto pour guitare & ensemble

1 comment: